À lire

On vient de rencontrer un livre

On vient de rencontrer un livre

1971. Un soir de grosse flemme, le chanteur Iggy Pop est affalé sur son canapé. Il mate la télé. Son manager l’appelle et lui propose de venir à une soirée. J’y vais, j’y vais pas ? Il s’extirpe de chez lui, rejoint son manager et rencontre David Bowie : le début d’une amitié et d'une relation musicale qui vont changer sa vie. Des rencontres comme ça, ça n’arrive pas qu’aux autres. Ça nous arrive aussi, si on sait les provoquer. C’est le thème du livre La rencontre du philosophe Charles Pépin.  

Dans ce livre, on explore toutes les facettes de la rencontre, qui se révèlent beaucoup plus riches qu'on ne le pense. On découvre des rencontres qui ont changé des destins : les chanteurs des Rolling Stones, Picasso et Eluard, Voltaire et Emilie du Châtelet...
Et surtout, on apprend que rencontrer, c'est un état d'esprit. Une aventure, qui n'est pas toujours sans risque, mais qui a le "goût de la vie". 
Contexte oblige, en ce moment, on ne peut pas encore complètement sortir de chez soi. Mais on peut essayer de sortir de "soi" : de sa bulle, de son algorithme. Car c'est en rencontrant l'autre qu'on se rencontre soi-même. Un livre qui donne faim de rencontres.

La rencontre, de Charles Pépin, Allary Editions, 19,90€

Derniers articles