À lire

De l'or dans les collines

Article partenaire : De l'or dans les collines

Ça commence fort, mais avec une plume fine, ciselée, à fleur de page. On prend un aller-simple pour l’Ouest américain et surtout, pour la vie de Lucy et de sa petite sœur, Sam. Dans De l’or dans les collines, le tout premier (superbe) roman de C Pam Zhang, nous suivons la trajectoire de deux jeunes orphelines issues de l’immigration chinoise - qui partent au fil des pages pour un périple aussi effrayant qu’éblouissant, en quête de survie et d’elles-mêmes.

Le monde dans lequel elles évoluent, c’est le far-west, le grand, le vrai, le poussiéreux. Celui de la ruée vers l’or, du rêve américain - en plein dans un pays en proie à ses contradictions et à sa violence. Mais ici, pas de cow-boys jouant de leurs flingues, pas de grosse prod’ à la Clint Eastwood : l’autrice nous propulse dans l’histoire invisibilisée des États-Unis. Elle nous parle transmission, héritage, parentalité, fraternité, immigration… et nous arrache au passage quelques réactions d’effroi autant que quelques larmes. Bienvenue dans ce livre qui mêle la petite histoire et la grande avec un talent déroutant, et qu’on vous recommande (vivement) de dévorer d’urgence. Et pour ne pas perdre de temps, on vous en offre les premières pages, juste ici. Vous nous suivez ?


"De l'or dans les collines", C Pam Zhang, traduit de l'anglais (États-Unis) par Clément Baude, aux éditions du Seuil. Lisez vite les premières pages du livre.

Derniers articles