À offrir

Le livre que Perla offre à ses amis

Le livre que Perla offre à ses amis

Offrir un livre, c'est un geste qui peut changer des vies. Alors on a demandé à Perla Servan-Schreiber, cuisinière, écrivaine, ancienne publicitaire, mais avant tout notre professeure de vie à nous, de nous confier le livre qu'elle offre le plus souvent à ses amis. Perla, on vous écoute. 

"Comment vous dire ? 

Pour moi, un livre est une rencontre. De ces rencontres qui adviennent sans les avoir jamais cherchées mais que l’on reconnait assurément.
Je tombe en amour d’un livre comme d’une personne, pas souvent mais pour de bon.
J’ai alors le sentiment d’avoir maintes fois intimement ressenti ce qui est écrit. Que cette voix m’est familière. Que l’auteur habite mon âme, qu’il a entendu ce que je n’entendais pas, vu ce que je ne voyais pas et que, nous avions dû être amis dans une autre vie pour qu’il me fasse une telle offrande.

Et si je connais les auteurs, j’ignorais l’existence de ces textes. Je les aime petits, concis, souples. Ces « carnets » habitent mon sac, vivent ma vie, je les relis sans cesse. Ils me transforment en moi-même. 

On ne dira jamais assez les vertus d’un geste répété. Relire est plus puissant que lire. S’installe alors une joie, une envie irrépressible d’en parler, de les partager, de les offrir.

L’un d’entre eux est signé Christian Bobin : Le plâtrier siffleur, aux Editions Poesis. C'est un tout petit livre de 16 pages sur l'art de la contemplation. Un livre qui réveille à la vie. J’en ai acheté une vingtaine et je contamine autant de personnes innocentes."


Perla Servan-Schreiber a été publicitaire, elle est écrivaine et cuisinière, elle a notamment publié Ce que la vie m'a appris, un livre-pépite, et  Enjoy, un joyeux recueil de recettes de cuisine.

Derniers articles