Book Style

Pourquoi Bob Dylan a eu le Nobel de Littérature ?

Pourquoi Bob Dylan a eu le Nobel de Littérature ?

Quoi, un musicien ? Il écrit des paroles, mais pas de la littérature ! L'annonce hier du prix Nobel de littérature attribué à Bob Dylan, ses lunettes de soleil et ses cheveux de rockstar a rendu certains perplexes. Alors plutôt que de vous expliquer pourquoi nous, on adore cette légende américaine, on a préféré donner la parole à ses fans de l'autre côté de l'Atlantique :

Le poète Allen Ginsberg : "La poésie, c'est des mots qu'on a imprégnés du pouvoir de nous donner des frissons, et dans lesquels on reconnait instantanément une sorte de vérité subjective qui correspond à une réalité objective, parce que quelqu'un l'a réalisé. Ce n'est que plus tard qu'on appelle ça 'poésie'."
Voir son interview ici

Un article du New York Times commençant par " Pourquoi ça leur a pris tant de temps ? " et poursuivant par "C'est un maestro des stratégies verbales. Il peut raconter une histoire avec une cascade d'images, comme dans Tangled Up In Blue; il peut attaquer une émotion de tous les côtés, puis lui donner un dernier coup de couteau comme dans Desolation Row; il peut jouer le plus doux confident, comme dans To Make You Feel My Love et Forever Young; il peut jouer l'adversaire le plus féroce, comme dans Positively 4th Street or Pay in Blood.
Lire l'article complet ici

Un site très pointu d'un musicien et écrivain, Tony Attwood, entièrement dédié à l'analyse des paroles du chanteur

Même Obama n'a pas caché sa joie : " Congratulations to one of my favorite poets, Bob Dylan, on a well-deserved Nobel."

Et maintenant, poésie, Maestro !

Derniers articles